Présentation



Marie- Pierre Asquier est expert en céramiques anciennes européennes et  en porcelaines chinoises.

En 1991, après l’obtention de son diplôme de Master en Conservation/ Restauration de Céramiques  à l’Université Paris I, sa licence d’histoire de l’Art et son passage comme assistante dans les Ateliers de restauration du Musée de Sèvres et du Victoria and Albert Museum, elle crée son atelier de conservation/ restauration de Céramiques en 1992 en Touraine.

Prix départemental, régional et national des Métiers d’Art en conservation/ restauration en 2001, puis labellisée EPV – entreprise du Patrimoine vivant-  en 2008 et 2014, elle travaille pour nombre de  Musées ( Tours, Poitiers, Bourges, Blois, Issoudun, Gien, Mehun sur Yevre…)  , de  Monuments historiques ( Châteaux de Chenonceau, Champ sur Marne, Beauregard, Blois, Chamerolles…) , et de particuliers.

Marie- Pierre Asquier se passionne pour la céramique, son histoire , et sa place dans le marché de l'Art.
En 2014, elle part en Chine sur les chemins de la céramique chinoise : basée à Shanghai, elle va régulièrement à Jingdezhen, à la rencontre des conservateurs,archéologues, et collectionneurs chinois.

Elle devient en 2015 conférencière- Professeur à l’Université de Fudan de Shanghai dans le département du Patrimoine culturel chinois et effectue également des conférences dans les différents musées de la ville sur les collections de céramiques, auprès des associations francophones et italiennes.

Depuis 2014, Marie- Pierre Asquier est expert membre de la FNEPSA et de la Confédération Européenne des Experts d'Art.
Et Membre de plusieurs associations regroupant des spécialistes et amateurs de céramique, dont la Société Française d'étude de la Céramique Orientale ( au conseil d'administration ), la société des amis de Sèvres et l'Association pour l'étude de la céramique .